🧭 Historique des mises à jour
- 25.06.2025 : communiqué de l’AIEA
- 23.06.2025 : Remarque concernant les calculs actuels des trajectoires des masses d’air
- 13.06.2025 : Crise au Moyen-Orient (publication)
L’OFSP surveille la situation de très près suite aux bombardements sur des sites nucléaires en Iran. Des émissions de substances radioactives dans l’atmosphère sur les sites concernés ne peuvent pas être exclues. Mais pour l’heure, aucune valeur anormale de radioactivité n’a été détectée en Suisse, ni dans les autres pays européens. En Iran également, aucune valeur élevée n’a été constatée dans l’environnement (voir communiqué de l’AIEA du 24.6.).
Si des particules radioactives étaient libérées de manière massive dans l’atmosphère en Iran, elles pourraient atteindre la Suisse en fonction des conditions météorologiques, mais de manière extrêmement diluées en raison de la très grande distance. Le risque pour la santé serait extrêmement faible.
L’OFSP en tant que responsable de la surveillance de la radioactivité dans l’environnement, mesure en permanence la radioactivité dans l’air en Suisse à l’aide de son réseau automatique de mesure de la radioactivité dans l’air URAnet et de son réseau de collecteur à très haut débit (HVS). L’OFSP est également en en contact régulier avec les experts du Ring Of Five, un réseau d’échanges d’informations entre laboratoires européens spécialisés dans la mesure de la radioactivité dans l’air, dont il fait partie.
La Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’Office fédéral de la protection de la population suit la situation au niveau international depuis le début des bombardements et reçoit les informations de l’agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Elle évalue les conditions météorologiques et la trajectoire des masses d’air qui pourraient contenir des substances radioactives, pour savoir si et à quelle vitesse, elles pourraient atteindre la Suisse. En cas d’une libération hypothétique de substances radioactives en Iran, elle serait en mesure de déterminer rapidement si un transport vers l’Europe centrale est à craindre. En Iran, les vents soufflent, en moyenne, principalement du nord ou du nord-ouest (vers le sud ou sud-est), donc pas en direction de l’Europe. Les prévisions de propagation confirment ce régime des vents pour le 23 juin et les jours suivants.