La section Radioactivité de l’environnement (URA) analyse deux fois par an des échantillons de végétation prélevés aux abords des centrales nucléaires et dans plusieurs régions de Suisse hors influence de celles-ci. L’objectif premier est de déterminer si des radionucléides d’origine artificielle ont été déposés au sol. Couplées avec l’analyse des sols, ces mesures permettent également d’établir les facteurs de transfert sol-herbe.
1. Le matériel nécessaire
Le prélèvement d'herbe peut être effectué de différentes manières en fonction de l'objectif de l'échantillonnage. Quelle que soit la méthode, voici le matériel nécessaire pour effectuer un prélèvement d’herbe.
Matériel nécessaire :
- Une cisaille ou un sécateur électrique
- Un mètre-ruban
- Quatre petites sardines, piquets
- Étiquettes
- Un sac en plastique pour collecter les échantillons
2. Choix de l'emplacement
- Sélectionnez l'emplacement en s'assurant qu'il soit représentatif de la zone à étudier. Si possible la hauteur de la végétation doit être d’environ 10 à 20 centimètres. Nettoyez soigneusement la zone de tout débris ou objet étranger. Assurez-vous que la zone est le plus uniforme que possible.
- Marquage de la zone: Utilisez deux mètres ruban pour délimiter un carré d'1 mètre de côté. Marquez les coins avec des piquets. Il est important de connaitre la surface de prélèvement pour pouvoir ensuite déterminer la contamination de surface en Becquerel par m2.
- Prélèvement de l'herbe : À l'intérieur de la surface délimitée, utilisez le sécateur électrique pour couper l'herbe le plus près du sol. Essayez d'obtenir une quantité d'herbe entre 1 et 1.5 kilogrammes. Si la quantité est trop petite, agrandissez la zone de coupe. Placez la végétation prélevée dans un sac en plastique
- Étiquetage : Étiquetez l’échantillon avec des informations pertinentes, telles que la date, l'heure, l'emplacement (coordonnées géographiques), la surface de coupe, la hauteur de la végétation, la météo, etc.
3. Conditionnement
Préparation :
- Au laboratoire, le poids des échantillons de végétation prélevés est déterminé.
- Les échantillons sont ensuite placés dans une étuve à air chaud d'une température maximale de 50 degrés. Ce seuil de température permet de ne pas évaporer les isotopes volatils tels que l'iode-131.
- Le poids sec est déterminé.
- L’échantillon sec est réduit en fine poudre avec un broyeur à couteaux.
4. Spectrométrie gamma
L'échantillon d'herbe (1) broyé est mis en géométrie de mesure (2). La spectrométrie gamma (3) permet de mesurer des éléments radioactifs tels que le césium-137, l’iode-131 ou le potassium-40 (naturel) par exemple (4).
La mesure du strontium-90 requiert des techniques différentes.
5. Evaluation & Publication
Le spectre mesuré est évalué pour déterminer l’activité de chaque radionucléide détecté. Les résultats sont calculés soit en Becquerels par m2, soit en Becquerels par kilo sec (Bq/kg) et sont introduits dans la base de données du laboratoire (LIMS). Ensuite, ils sont publiés sur radenviro.ch.
Les données des mesures dans la végétation et des informations complémentaires peuvent être consultées sur cette page :
Commentaires
Radenviro est ouvert à un dialogue en ligne respectueux et accueille volontiers les commentaires et les questions. Nous vous invitons à respecter notre nétiquette.
Veuillez noter qu’il n’existe aucun droit pour la publication d’un commentaire et que nous n’entretenons aucune correspondance concernant la décision de publier ou non un commentaire ou une question. Merci pour votre compréhension.