Organisation et collaborations

La section URA (Radioactivité de l’environnement) est l’organisme fédéral chargé de la coordination du programme national de surveillance de la radioactivité dans l’environnement. Le plan annuel de prélèvements et de mesures indique quels échantillons doivent être prélevés et mesurés.

Plan de prélèvements 2021

Probenahmeplan 2021 web

 

La surveillance porte sur l’atmosphère, les précipitations, les milieux aquatiques, le sol, l’herbe, le lait, diverses denrées alimentaires (y compris gibier, champignons, blé…), le débit de dose ambiant, la radioactivité du corps humain, le voisinage des installations nucléaires et des sources d’émission potentielles.
En plus du plan de prélèvement et pour assurer une réaction rapide des organes compétents en cas d’augmentation de la radioactivité, la surveillance s’appuie également sur les réseaux automatiques de mesure et d’alarme (transmission télématique des données).

Outre les laboratoires cantonaux, d’autres institutions fédérales et laboratoires contribuent à la surveillance de la radioactivité en Suisse.